RANDO TRAIL #14: Lacs de Consaterre /Vallée Saint Lary Soulan /Départ Ens /Pyrénées /Pic de Thou

 

Rando trail vers les lacs de Consaterre et du pic de Thou avec la TEAM TRAIL 17 !

Bonjour à tous !

A travers cette vidéo, j’ai souhaité vous faire partager une rando trail en Hautes Pyrénées que nous avons effectuée avec la TEAM TRAIL 17 en direction des lacs de Consaterre. Nous sommes partie en voiture ce jour-là de l’hôtel l’Aurélia à Saint Lary Soulan. Au rond-point de Bourisp prendre la direction de Sailhan, puis du petit village d’Ens avec ces ruelles étroites. Vous pourrez stationner soit au petit parking dans le centre du village d’Ens (1100 m) soit un petit peu plus haut en empruntant un chemin carrossable. Sur place, une table d’orientation vous nommera les différents sommets et vous profiterez déjà d’une belle vue sur la vallée de Saint Lary Soulan.

La randonnée en elle-même mesure un peu plus de 15 km et cumul 1300 m de dénivelé positif. Le parcours est « relativement » long avec des pentes que chacun appréciera en fonction de son état de forme mais aucun passage technique n’est à noter. Cette randonnée s’apparente donc bien à une sortie trail car à la montée, il est possible aussi de courir sur certains passages. La descente, elle, peut se faire intégralement en courant.

A noter toutefois, que ce jour-là, le brouillard est monté de la vallée dans notre dos et qu’il a était un peu compliqué de retrouver le chemin du retour au niveau du passage de la crête de Hitte Monte. Sinon, ce long monotrace est bien visible et facile à suivre. Lors de cette randonnée, vous découvrirez le lac de Coume, envahit par les herbes, qui ne ressemble pour le coup, plus beaucoup à un lac, mais plutôt à une sorte de marécage. Ensuite les vues sur la vallée s’enchaine jusqu’à la crête de Hitte Monte. Nous basculerons à ce moment-là dans la vallée du Rioumajou où un autre circuit de randonnée rejoint celui que nous empruntons un peu plus loin. A ce moment-là, un peu de dénivelé négatif nous attend, environ 100 m de D- et nous reprendrons notre progression avec différentes petites « bosses » à franchir qui nous font croire à chaque fois que nous allons apercevoir les 3 lacs de Consaterre. Il faudra cependant être patient, la route est encore longue. Votre patience finira par être récompensé et les lacs apparaitrons un par un, les uns derrière les autres, tous aussi beaux et majestueux. Planté au milieu de ce petit cirque.

Ce jour-là, nous croiserons quelques vaches, des moutons et son berger, quelques randonneurs et deux groupes de traileurs. Ces lacs sont un peu plus « célèbres » maintenant que le Patou Trail emprunte ce parcours pour leur distance marathon. Une fois les lacs atteint, nous avons voulu poursuivre vers le pic de Thou (2743 m), mais le brouillard nous a invité à faire demi-tour plus tôt que prévu.

Après avoir cherché notre route dans le brouillard au niveau de la crête Hitte Monte, nous enchainerons la descente d’une traite en alternant les parties roulantes et les parties un peu plus technique. Au final, une sortie de 4h.

N'oubliez pas de laisser un petit pouce bleu si cette vidéo vous a plu, de vous abonner si ce n'est pas encore fait à la chaîne et d'activer la cloche de notification, c'est totalement gratuit ! Merci de votre soutient et à bientôt sur le sentiers !

Yannick.