COURIR A JEUN, S’AFFÛTER, PERDRE DU POIDS !

Courir à jeun, s'affuter, perdre du poids, voilà quelques pistes J!

 


 
 
Hey oui, pour être le plus performant ou prendre le plus de plaisir possible pendant vos entraînements ou compétitions, il faut avoir le meilleur rapport poids/puissance. Pour y arriver ou y tendre, je vais vous donner plusieurs axes de réflexion qui pourront vous y aider.
 

Courir à jeun :

Pour ma part, cette méthode m’apporte beaucoup. Il me suffit de 2 footings souples par semaine de 40’ environ le matin avant d’aller travailler pour voir les résultats au bout de 3 semaines déjà. J’aime utiliser cela quelques semaines avant le terme de mes objectifs principaux. Cela me permet aussi de « remettre » une séance de cap le soir même de ma sortie à jeun et ainsi faire un kilométrage à pied dans la journée très intéressant. 

Cela permet à mon organisme à apprendre à « piocher » directement dans mes réserves lipidiques pour en tirer de l’énergie, ce qui sera très intéressant sur les épreuves longues distances ou ultra.
Souvent, on me pose cette question, « quand est-on à jeun » ? je n’ai pas fait d’étude sur le sujet mais ce que je sais c’est que je n’ai pas du tout le même ressenti en allant courir le soir après le travail vers 19h après avoir manger  à 12h que le matin à 6h en ayant manger à 21 h la veille.
Pour éclairer mes dires je vais donc simplement vous décrire l’essentiel de mes recherches sur le sujet.

1. Nous sommes à jeun (sans avoir mangé) lorsque notre dernière prise de nourriture date de 12h en amont ! C’est long, trop long peut être !
2. Bonne nouvelle, au bout de 6 h, nous ne sommes pas totalement à jeun mais certainement à 90/95 % ce qui est largement suffisant pour commencer votre entrainement.
3. Bien entendu, aucune boisson sucrée (même un tout petit peu), aucune nourriture n’est autorisé pendant les 6 h précédents votre effort physique seul l’eau, le café ou le thé (non sucré) vous est autorisé.
4. Lorsque vous courrez à jeun vous brulez environ 2 fois plus de calories que lors d’un footing classique. Ça motive J
5. Si vous courrez à jeun comme moi, le matin de bonne heure, prenez le temps de vous échauffer en marchant quelques minutes, choisissez un terrain souple. J’aime aller courir sur la pelouse du stade à coté de chez moi, le sol est souple et je peux adapter le nombre de tour de terrain que je fais en fonction de mon envie et de la périodicité de ma séance à jeun. Par exemple, 6 km x 2, la première semaine (10 km/h environ), 7 km x2 la semaine suivante, etc…
6. Je ne cours jamais plus d’une heure, env 10 km (manque de temps et de motivation) sachant que le soir, je refais souvent une séance ou deux. L’avantage c’est qu’avec simplement 30’, c’est déjà efficace !
7. Peut-on faire du rythme à jeun ? Et bien « pourquoi pas » ? A partir du moment où l’on en a envie, où l’on sent que les jambes répondent ! Bien entendu tout cela reste votre propre ressenti, à vous de vous adapter avec vos sensations du jour. Personnellement, c’est très compliqué pour moi mais il m’est arrivé de pousser un peu « la machine » après 4 ou 5 km souple de courir à 4’30 par km à 85% de FCMAX pendant 3 km par exemple.
8. J’aime emporter un gel liquide avec moi (je vous le conseil) au cas où je fasse une hypoglycémie.
 
9. Après le retour de votre sortie, ne changer pas vos habitudes en ce qui concerne votre petit déjeuner, vous aurez certainement faim mais essayer de garder vos rations habituelles. Par contre hydrater vous correctement et prenez le temps de récupérer !
10. Pour conclure, si vous voulez perdre du poids, apportez moins de kilocalories par votre alimentation à votre organisme que ce que vous brulez dans une journée. C’est simple non ? J